•  Atelier de production

Notre société est située à 20km de Casablanca. Nous disposons d’un atelier de 600m², dont 500m2 sont réservés à la production/ finition et 100m2 à l’abri de la poussière sont réservés au nettoyage, emballage et stockage des pièces.

Organisation:

Le personnel, sous management français, est réparti en 5 équipes dédiées chacune à une étape de la fabrication des produits en résine:

  • développement des nouveaux produits: réalisation des prototypes et des moules (2 personnes)
  •  production: cirage des moulages, gel-coatage, stratification de la résine polyester, pose des mates de verre, démoulage (8 personnes). Matériel: gelcoateuse et machine de projection.
  • finition: apprêtage des pièces, peinture au pistolet (2 personnes)pistolet peinture ID Resine
 
 
  • contrôle qualité ( 1 personne). Établissement de la fiche contrôle avec le client
  • emballage (2 personnes): chaque pièce sortant de notre atelier est vérifiée et soigneusement emballée pour le transport

En tout, 15 personnes spécialisées vous garantissent des produits de qualité, respectant parfaitement les cahiers des charges.

Notre capacité de production est d’environ 250 pièces/mois, en fonction de la taille et de la complexité des pièces.

Nos méthodes de travail pour la fabrication de pièces en résine

Pièces en résine polyester ou époxy:

Pour réaliser ces pièces, nous travaillons la résine polyester «au contact». La première étape est la fabrication d’un master ou « pièce mère ».

Une fois ce master réalisé, nous réalisons le moule en superposant des couches de résines et de fibres de verre, ou bien nous le faisons en silicone. Le moule nous servira à fabriquer des pièces en résine, qui seront stratifiées dans le moule à l’aide de la résine et d’un ébulleur.

debulleur et mate de verre--
Ebulleur et fibre de verre
images
Stratification avec un ébulleur

Plusieurs types de tissus peuvent être utilisés, en fonction de votre cahier des charges, nous choisirons les plus appropriés.

 

Nous sommes une des rares sociétés marocaines à être équipée d’une machine de projection simultanée résine et fibres de verre, permettant  de travailler sur de grandes surfaces avec un gain de temps important.

 machine de projection résine polyester Maroc - ID Resine
machine de projection résine polyester Maroc – ID Resine

Les pièces sont ensuite poncées, mastiquées et recouvertes d’un aprêt de finition puis d’une peinture et d’un vernis.

Certains produits entrant dans la fabrication des pièces en résine, non disponibles au Maroc, sont importés de France.

Toutes les pièces sont faites à la main, contrairement aux pièces en plastique, les étapes de production et finition sont manuelles, mais nous utilisons de l’outillage moderne, afin d’allier qualité et quantité. Tout le personnel dispose d’équipements de protection individuelle.

Pièces en résine polyuréthane

Pour les pièces dites par « coulée », nous utilisons un moule en élastomère de silicone, dans lequel nous coulons une résine polyuréthane, les pièce sont ensuite sorties des moules, dégraissées, ébavurées et peintes si nécessaire.

moule solicone ID Resine
Moule pour coulée en résine polystone